Quelle méthode d’épilation choisir ?
Au fil des années, les produits d’épilation ont fait d’énormes progrès, et il est maintenant possible de se débarrasser des poils sans douleur, en utilisant des appareils modernes et des solutions innovantes. Selon les études, près de 70% des femmes qui utilisent ces méthodes d’épilation sont satisfaites du résultat. Les principales méthodes d’épilation sont : l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée, et l’épilation électrique, l’épilation naturelle à la cire. Après plusieurs années de stagnation, 2020 a été une année historique pour les produits d’épilation. Avec le premier confinement et la fermeture des instituts de beauté, les femmes ont eu suffisamment le temps pour prendre soin d’elles-même. Elles ont opté pour les soins d’épilation à la maison. Elles ont également trouvé le temps pour tester de nouvelles méthodes et produits de dépilation. En raison du choix énorme, la plupart des femmes auront du mal à choisir quelle méthode d’épilation adopter.
Epilation pour femmes
La plupart des femmes songent à l’épilation dès leur adolescence. Elles cherchent des méthodes d’épilation qui leur donneront une sensation plus naturelle et moins douloureuse. Elles veillent à trouver un bon moyen de se débarrasser de leurs poils. Pour la plupart des femmes, l’épilation est une préoccupation constante qui affecte la qualité de vie et la confiance en soi. Une épilation fréquente et régulière est nécessaire pour avoir une peau lisse, douce et plus attrayante. L’épilation est une méthode de prévention de la repousse de poils indésirables. Elle est très appréciée des femmes, car elle permet de conserver un aspect sain, tout en se libérant de la gêne causée par les poils.
Epilation pour hommes
De nos jours, l’épilation n’est plus une pratique réservée aux femmes. Les hommes effectuent également l’épilation du corps. Étant plus poilus que les femmes, les méthodes d’épilation différent un peu à celles des femmes. En effet, le poil d’un homme est bien répandu sur tout le corps et se présente comme un poil plus épais et solide que chez les femmes. C’est pourquoi l’épilation des hommes est devenue une routine dans la plupart des pays autour du monde. C’est principalement la raison derrière de nombreux produits disponibles pour hommes en matière d’épilation. L’épilation du poil du corps est devenue très populaire chez les hommes ces dernières années, car elle fait disparaître le poil inutile et leur fait bénéficier d’un style soigné.
Les différentes méthodes d’épilation
L’épilation consiste à enlever les poils qui poussent sur le corps dans des zones bien déterminées. Cette technique est utilisée depuis très longtemps. Les hommes et les femmes utilisent souvent cette méthode pour retirer les poils du visage, du torse, des aisselles et du pubis. Il existe un grand nombre de produits d’épilation, y compris des crèmes épilatoires, des boules à épiler et des rasoirs. Il faut juste savoir choisir un produit d’épilation qui convient à votre type de peau.
- La crème dépilatoire : les crèmes sont en général peu coûteuses et faciles à utiliser. Les boules à épiler sont un bon choix pour les personnes qui veulent se raser les aisselles ou les jambes. Les crèmes dépilatoires sont une option de rasage qui est de plus en plus populaire. C’est un procédé qui est efficace et qui ne prend pas beaucoup de temps. De plus, il est également facile à exécuter. Il vous donne également la possibilité d’avoir une peau douce et un pelage soyeux. Elles peuvent aider à réduire le risque de brûlures, égratignures et autres éraflures. Elles peuvent être utilisées par les hommes et les femmes.
- L’épilation au sucre : ayant une composition 100% naturelle, le sucre est utilisé depuis plus de 9 000 ans. Connu sous le nom de “ cire orientale ou traditionnelle”, ce type d’épilation ne brûle pas la peau et peut être enlevé facilement avec de l’eau ou en utilisant une serviette humide. Le sucre peut être utilisé sur des poils assez courts et promet entre quatre semaines et des mois de tranquillité.
- Le rasoir électrique : contrairement au rasoir manuel, le rasoir électrique n’est pas dangereux parce que le risque de coupures est quasi nul. Il ne provoque pas d’irritation au niveau de la peau car elle n’est pas en contact direct avec la lame. Ce type de rasoir peut être utilisé sur une peau sèche ou mouillée, sous la douche ou non. En utilisant le rasoir électrique, vous n’aurez pas besoin d’un accessoire annexe à savoir un gel à raser, une serviette, de l’eau, etc.
- Le disque à épiler : le disque à épiler ou encore appelé galet à épiler ou galet dépilatoire est une technique de plus en plus utilisée chez les femmes. Il s’agit d’une grande pastille ovale dont la taille est conforme à la taille d’une main. Il est équipé d’une poignée facilitant son maintien. Il est recouvert d’un disque ayant pour rôle d’exfolier la peau et épiler le poil lors de chaque passage. Ce type de technique permet de bénéficier d’une peau douce et lisse.
- L’épilation à la cire : l’épilation à la cire est un moyen traditionnel de se débarrasser des poils du corps. Les cires chaudes ou fraudes sont généralement appliquées sur la peau dans le même sens de pousse des poils. Une fois posées, des bandes seront posées et rapidement enlevées en sens inverse de la pousse. Ce type d’épilation permet de laisser la peau nette pendant des semaines mais elle peut être douloureuse. Après toute épilation à la cire, il faut appliquer une lotion apaisante contenant idéalement de l’Aloe Vera.
- L’épilation au fil : le fil dépilatoire est un des outils d’épilation les plus populaires, car il ne nécessite pas d’appareil électrique et peut être utilisé n’importe où, même lors de vos déplacements. Ce type d’épilation est efficace pour l’élimination des poils sur les jambes, les bras et le maillot. Cela peut être compliqué et douloureux, mais c’est une procédure populaire qui a été utilisée depuis des générations.
- L’épilation au laser : l’épilation est un traitement de longue durée. L’épilation au laser peut être utilisée pour les poils situés dans certaines zones du corps, comme les aisselles, l’aine, le pubis et la zona. Les poils de la zone pubienne et du pubis sont plus difficiles à épiler car leur structure est difficile à atteindre. Cela demande une bonne coordination et une bonne préparation. La plupart des femmes qui ont recours à l’épilation au laser ont auparavant utilisé des rasoirs et des épilateurs à lames. L’épilation au laser permet de retirer les poils qui poussent sur le corps en plusieurs séances.
- L’épilation à la lumière pulsée : l’épilation à la lumière pulsée est utilisée pour retirer les poils des aisselles, des jambes, du maillot, des cuisses, des bras et du visage. Cette méthode d’épilation est très efficace et peut être utilisée chez les hommes et les femmes. Les hommes comme les femmes qui ont recours à cette méthode d’épilation peuvent s’attendre à avoir un résultat très naturel au niveau de leur corps..Il ne faut pas oublier que cette méthode d’épilation est plus ou moins douloureuse.
L’épilation électrique par électrolyse : cette méthode permet d’éliminer les poils que les autres méthodes ne peuvent pas enlever. C’est la plus ancienne méthode d’épilation définitive. Elle est adaptée aux petites zones telles que le dessus des lèvres ou le menton, aux poils fins comme le duvet, et aux poils clairs qui ne peuvent pas être traités à l’aide du laser ou de la lumière pulsée.