Causes et solutions de la chute des cheveux

D’après des études réalisées par des scientifiques, il s’est avéré que chaque personne dispose entre 90 000 et 150 000 cheveux sur sa tête. Il est également possible de perdre environ 50 à 100 cheveux chaque jour ! La perte de cheveux peut être d’origine naturelle, comme elle peut être provoquée par des maladies !

Il est possible et normal de perdre des cheveux chaque jour mais il est inquiétant de les perdre en une quantité plus élevée ! Toute personne peut faire face à des problèmes de chute de cheveux ! Une perte de densité peut être la résultante de plusieurs facteurs et peut causer divers problèmes notamment la détresse. Les femmes comme les hommes peuvent faire face à ce genre de problème ! Vous pouvez perdre vos cheveux dans des occasions et des périodes bien précises. Prenant l’exemple des femmes en période de post grossesse, elles peuvent perdre leurs cheveux à la suite d’un bouleversement hormonal. Aussi, en période de ménopause, environ 10 à 20% des femmes peuvent faire face à une perte de cheveux !

Les principales causes de la chute de cheveux 

La perte de cheveux peut aussi être causée par une maladie dont notamment l’alopécie ! Il s’agit d’une affection de nature esthétique provoquant la perte de cheveux ! Elle peut toucher les femmes et les hommes ! Cette maladie peut se manifester sous plusieurs formes :

  • La calvitie : une maladie qui touche souvent les hommes et un peu moins les femmes. Elle peut se traduire par la chute progressive des cheveux du front, des golfes et du haut du crâne.
  • La pelade : une maladie qui peut induire la perte de pilosité. Elle peut être observée chez les femmes et les hommes de tous les âges. Elle apparaît plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Elle touche précisément la zone du cuir chevelu et la barbe.

Outre ces facteurs, la perte de cheveux peut être à l’origine de plusieurs autres causes dont notamment le stress et la fatigue, le vieillissement, divers traitements médicaux … Elle pourrait être due à des carences alimentaires ! La carence en vitamine D peut induire la chute des cheveux.

Comment prévenir la chute des cheveux ? Quelles solutions ?

Dans son quotidien, toute personne est exposée à plusieurs situations stressantes, compliquées et difficiles à surmonter ! Elle peut passer par une période difficile qui peut avoir un impact sur son bien-être psychologique et physique. Certaines personnes peuvent souffrir de plusieurs troubles notamment la dépression, l’anxiété … Ces troubles peuvent se manifester  sous plusieurs formes à savoir la chute de cheveux !

Vous souffrez de chute de cheveux ? Vous ne connaissez pas l’origine de cette perte anormale ? Vous envisagez de lutter contre cette perte inexplicable et inquiétante ? Plusieurs solutions sont mises à votre entière disposition ! Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il est nécessaire et primordial d’adopter une bonne hygiène de vie ! Une bonne alimentation riche en cuivre, fer, zinc et en vitamine B et D, peut vous garantir un bon état de santé de votre chevelure ! Il est aussi conseillé de bien choisir vos shampoings tout en faisant attention à sa composition. Il est également recommandé d’éviter au maximum l’exposition excessive au soleil afin de protéger vos cheveux des rayons ultra-violets. Dans plusieurs situations, il est préférable de consulter un spécialiste dans le domaine afin d’avoir les traitements médicamenteux nécessaires adaptés en fonction de la maladie.

Des gestes simples et faciles à appliquer peuvent vous aider à garder vos cheveux toujours en bon état de santé !